logo de Maison Jeunet

Le Chef

 

Steven Naessens est né dans la région de Bruges, dans une grande famille chaleureuse et généreuse, qui aime se retrouver autour des plats simples des Flandres.
Avec cette certitude intérieure d’avoir trouvé, non seulement sa voie, mais son destin, Steven Naessens fait ses premières expériences professionnelles en Belgique, puis il part pour la France où il travaille aux côtés de Chefs prestigieux.

Il s’attache à ce que la complexité de la construction du plat – laissant parfois la place, pourquoi pas, à la surprise – ne dénature pas cette vérité.
Chef de “Maison Jeunet“, il aimerait que l’on vienne chez lui pour se sentir “chez soi“ et que l’on en parte en disant simplement “c’était bon“.
C’est cette cuisine de partage dont il a toujours rêvée, dont il a toujours envie, une cuisine en équilibre subtil entre émotion et retenue.
La Générosité sera toujours son maître mot, celle qui irradie à partir du centre des tables de son enfance.

Les plats emblématiques d’André et Jean-Paul Jeunet, comme la poularde au vin jaune et morilles, ou encore la pomme de terre ratte aux truffes font désormais partie des fondamentaux de la maison.

« Sur les terres jurassiennes, à la nature forte et intacte, mon plus grand plaisir est de partir à la découverte, à la rencontre de ces cultivateurs, éleveurs, producteurs, qui travaillent les produits avec passion et respect.
Volailles de Bresse, Fera du Lac Léman, gibiers, grenouilles, escargots “Petit Mercet“, champignons des bois à proximité, me permettent, grâce à leur diversité et leur grande qualité, une cuisine créative qui respecte les saisons et la terre.
Jean-Paul Jeunet m’a fait connaître un vivier naturel : les herbes sauvages, les champignons et les baies. Aujourd’hui ce vivier est devenu la base principale de l’assaisonnement de mes plats.
Pierre Casenove m’accompagne dans cette aventure avec des contenants céramiques uniques, fabriqués chacun de sa main, créant une complicité céramiste-cuisinier.
De main en main, de la terre au modelage de l’assiette, de la terre à la cueillette, ou encore la terre respectueusement cultivée qui sera promesse de goûts simples et rares, sublimés par les équipes, tous nous avons à la “Maison Jeunet“ la préoccupation d’une convivialité simple et généreuse autour de la table. »